LANZAROTE – SAINT MARTIN
2021
TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE !
Notre traversée était programmée d’abord en décembre 2020.
Après bien des hésitations, Domi prend la décision de transater POM III en Janvier 2021. Son bateau lui manque, les navigations, les moments privilégiés partagés avec nos enfants, notre petite fille et surtout cette vie à bord qui nous convient particulièrement.
Le Covid et le confinement ont chamboulé nos vies à tout jamais……. Ils nous font, encore plus, prendre conscience de la vie, la santé, la famille, les amis…Et de cette chance d’avoir ce catamaran qui donne cette liberté O combien difficile en cette période !
Décision prise nous voilà de retour en Métropole pour seulement quelques jours. Nous faisons le tour de la famille et des amis.
Les visites sont toujours trop rapides……
Direction Barcelone en voiture tout d’abord, grâce à Popi (Jean Pierre le papa de Thibaud notre gendre) qui accepte de faire un aller/retour Montpellier/Barcelone dans la journée. Nous dormirons dans un hôtel à côté de l’aéroport de Barcelone
C’est lunaire…. Personne !
Cet hôtel doit pouvoir accueillir plus de 500 clients et nous devons être à tout casser……une vingtaine ! Le lendemain nous prendrons l’avion direction Lanzarote…personne dans l’aéroport de Barcelone et l’avion rempli à peine à la moitié !
Arrivés à Lanzarote, un contrôle de nos test PCR (négatif bien sûr) sera réalisé par 2 jeunes filles habillées tout en blanc…… Puis nous prenons notre voiture (louée sur place) direction Puerto Calero où nous attend POM III
La capitainerie nous attend pour nous remettre les clés du bateau
Aleluia ! POM III nous voilà….
Vue de la marina de Puerto Calero depuis la Capitainerie
Cette traversée se fera à 5.
3 amis nous rejoignent à Lanzarote : En partant de la gauche
Gilles Corbinien – Yvan Joucla (qui était aussi avec nous en 2018) Estelle Vergez sa femme et Domi
Comme de coutume, je tiens un blog afin d’informer nos familles et amis de nos aventures.
Cette fois je vais laisser le soin à Gilles de vous présenter cette aventure qui sera suivie d’un journal de bord rempli tous les jours par une personne différente.
Mais avant cela permettez-moi de vous présenter Gilles.
Gilles est arrivé sur l’ile de Saint Martin en 2002. Après une semaine passée chez sa sœur, il rentre en Métropole et dit à sa femme : « Chérie on part tous vivre à Saint Martin ».
Femme et enfants sous les bras, les voilà sur l’ile de Saint Martin dans le quartier de Cul de Sac.
Nous avons rencontré Gilles par l’intermédiaire de notre fils il y a quelques années. Alors que je cherchais une école américaine pour scolariser Pierre à Saint Martin une amie me parle de Gilles et Virginie qui ont leurs 2 enfants (Louis et Lucie) à Learning Unlimited (école américaine du côté Hollandais). J’appelle et je suis reçue avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. Nos enfants iront durant 3 années dans la même école. Ils auront aussi la générosité d’accueillir Pierre chez eux durant nos multiples va et vient entre SXM et la Métropole. Pierre adorait les repas cuisinés par Gilles le soir. Gilles est un papa poule et un mari extrêmement bienveillant. Mais c’est avant tout un homme de la mer. Il aime le surf, le kite et surtout le Paddle. Vous pouvez le croiser, tôt ou tard dans la journée, sur les spots de surf, toujours pieds nus avec son paddle à la main dès que son travail le lui permet. I
l avait sur sa « Bucket list » le projet de traverser l’Atlantique.
On est heureux de partager cette aventure avec lui.
Allez Gilles, c’est à toi.
Incroyable !!! Amazing dirait l’anglo saxon…
Assis dans le carré de POM face à l’océan on distingue à bâbord Fuerteventura et devant l’étrave, l’atlantique… Nous avons quitté Lanzarote ce matin, pas pour aller faire une balade en bateau… NON! … On est parti pour traverser l’Atlantique…
Cette traversée a un gout particulier car pour 3 d’entre nous c’est un retour vers la Maison et pour Estelle et Yvan c’est revenir encore une fois sur l’ile où ils se sont connus, où ils ont fondé leur famille et vécu presque 20 ans…
Il y a de la symbolique dans cette traversée comme sans doute dans toutes les traversées…
Le contexte est cependant particulier…
Nous sommes en 2021 et honnêtement c’est un peu le bordel sur la planète Terre…
Nous sommes en pleine pandémie de COVID…
Rien que pour rejoindre le Bateau à Lanzarote, Il a fallu pour certains d’entre nous effectuer 3 tests COVID… En Janvier 2021 prendre l’avion, passer des frontières ça veut dire tout ça… Faire des tests PCR, porter des masques. C’est aussi passer voir ses parents sans les toucher, sans les embrasser ni même les serrer dans ses bras.
C’est aussi les commentaires de certains qui soulignent ton inconscience à voyager, les risques encourus et ceux que tu fais courir aux autres. Le paradoxe c’est que plus tu voyages, plus tu fais de tests et donc plus tu contrôles le risque.
Ça veut surtout dire que tous les 5 nous avons passé outre toutes ces contraintes pour ensemble vivre cette aventure.
Y aller malgré tout, ça ne veut pas dire que tu es inconscient, ça veut dire que tu refuses de baisser les bras.
Ça veut dire qu’il faut avancer, naviguer, voguer, vivre ses rêves et ses passions, et si en plus tu peux partager un peu de ces moments avec les autres alors pourquoi ne pas y aller ??
Si vous suivez POM et son blog vous savez déjà qui sont Mapie et Dominique…
J’ai déjà navigué avec Dom quand nous avions convoyé POM à Trinidad en Mai 2019, c’est lors de ce convoyage que j’avais découvert les talents de marin de Dom. Son calme, sa sérénité, sa précision m’avaient alors impressionné, il connait son bateau sans doute mieux que ceux qui l’ont conçu. Après ce convoyage je m’étais dit : « tu peux aller n’importe où sur ce bateau avec Dom comme Skipper, t’es tranquille …… »
Domi le Capitaine mais aussi : Responsable météo, Routeur, Pecheur,….
Je n’ai jamais navigué sur de longues traversées avec Mapie, mais quand tu vois le CV de marin de ce couple tu te dis qu’ils ont quelques milles au compteur…Une transat ça demande de l’organisation et du bon sens dans tous les compartiments du jeu, chacun connait sa partition et ça roule.
Mapie : Second dans les manoeuvres et la navigation, Cuisinière, Chef de l’approvisionnement, Reporter, Blogeuse,…..
Pendant les 3 jours de préparation il fallait voir Mapie à LANZAROTE préparer un bateau de 62 pieds pour une transat à 5 « an other day at the office »
Leur mode de fonctionnement est bluffant … Alors qu’ils manœuvrent leur Cata de 62, leurs échanges sont aussi calmes et courtois qu’un couple de Lord Anglais prenant le thé au salon, pas un mot plus haut que l’autre, c’est précis, calme, efficace, c’est tendre.
Un beau couple à la ville comme à la mer…
Yvan et Estelle
J’ai rencontré Yvan en 2019 à Saint Martin sur le pont de POM au mouillage dans la baie de Cul de Sac alors que je revenais d’une ballade en SUP. Nous avons eu un bref échange, il bossait sur le gréement de POM avec Domi, certains marins ont les MN graves sur le visage et les océans défilent dans leurs yeux… Si vous suivez le Blog vous avez sans doute entendu parlé de Matthias. Pour moi ils font partie de la même tribu de marins, c’est difficile à exprimer, ça coule dans leurs veines, c’est vital…
Avec Estelle ils forment un couple bohême, lui marin qui court les Océans, préparant des bateaux de courses pour le Vendée Globe ou des Ultimes pour des records…
Estelle est surprenante, c’est une entrepreneuse voyageuse qui a déjà parcouru les océans, qui connait Bali comme sa poche. Quand tu sais le nombre de pays qu’ils ont parcouru à eux deux tu comprends pourquoi ils sont aussi simples à l’écoute dans le partage, pas avares de belles histoires à raconter.
En parlant de belles histoires, il faut préciser à propos d’Yvan Joucla qu’il est particulièrement impliqué dans le Vendée Globe 2020-21 puisqu’il a bossé sur le gréement de Maitre Coq et sur le bateau de Clarisse Crémer… Nous avons donc eu la chance de pouvoir suivre la fin du Vendée Globe via les infos des équipes qui lui étaient transmises.
On sentait Yvan complètement aspiré par cette fin de course, souvent sur son téléphone à collecter des infos… Quand Yannick Bestaven est arrivé ce fut un soulagement avec ses 10 heures de bonification pour s’être dérouté afin de chercher Kevin Escofier, il prend la première place du Vendée.
Nous avons donc à bord un membre de l’équipe qui gagne le Vendée 20 -21…
Yannick Bestaven et Yvan Joucla
Ils ont gagné le Vendée Globe 2021 Yanncik Bestaven Skipper de Maitre Coq IV et Yvan Joucla gréeur de Maitre Coq IV. Cette photo nous tenait TOUS à coeur car on est super fier de Yannick mais encore plus de notre copain YVAN. On parle souvent des skippers ce qui est tout à fait normal car il réalise un EXPLOIT tellement EXTRAORDINAIRE. Mais on sait tous aussi .que cette victoire est le fruit d’une belle équipe.
Yvan toute l’équipe de POM III te dédie cette traversée !
Chapeau bas copain
1° JOUR :
Mercredi 27 janvier 2021
MAPIE
7h du matin tout le monde sur le pont pour un petit déjeuner espagnol : Tartines grillées, ail, tomate, jambon et fromage sans oublier un filet d’huile d’olive tout ça arrosé de café pour certains, thé ou tisane pour d’autres.
C’est le départ !
Un dernier coup de jet
Dernière lessive avant le départ
Nous sommes tous très heureux de ce départ. Il aura fallu de la persévérance pour certains et du courage pour d’autres…… pour arriver jusqu’à Puerto Calero à Lanzarote.
Nous avons tous une pensée pour Will et Virginie ainsi que pour Erick et François. Ils auraient dû être parmi nous mais le COVID en a décidé autrement….
Partie remise les amis !
Une fois le petit déjeuner débarrassé, le capitaine annonce le départ pour 9H30.
Domi s’occupe de faire le plein des cuves de gasoil, Gilles Estelle et moi rangeons le bateau pendant qu’Yvan ramène la voiture de location et surtout va acheter un tube de « Sikaflex » afin de faire une dernière réparation sur la bôme.
Allez on rempli les cuves de gasoil : 2 x 350 L
Bien sûr nous immortalisons notre départ par quelques photos réalisées par un gentil plongeur !
De gauche à droite : Yvan – Gilles – Estelle – Mapie et Domi
9H30 on largue les amarres, au même moment notre fille nous appelle depuis Saint Martin. Nous partageons en direct avec elle sur « Facetime » notre départ de Puerto Calero.
L’échange sera bref mais très tendre….
Nous hissons la grand-voile mais restons au moteur car le vent n’est pas suffisant pour avancer à la voile.
Nous espérons le toucher rapidement….
Bye Bye Puerto Calero
On hisse la grand voile
L’ambiance est joyeuse.
Les dauphins nous font le plaisir de nous accompagner dès le 1° jour. C’est toujours un spectacle magnifique que de les voir danser sur les étraves du bateau.
Nous prenons notre 1° repas à bord dans la joie et la bonne humeur. Certains vont à la sieste pendant que d’autres lisent.
Le soir tombe et il est de coutume sur POM III de jouer nos quarts…. au 421 !
Nous prenons les dés orange (couleur fétiche sur POM III) offerts par WILL et nous voilà tous autour du carré. Je gagnerai haut la main la partie…à moi le 1er quart de 21H à 23H. Mon quart sera suivi par Gilles, Estelle, Yvan et Domi
Mais bien sûr dans un souci d’équité nous tournerons sur tous les quarts.
La partie de 421 terminée, à nous l’apéro et un bon repas.
Le vent n’est toujours pas de la partie, nous passerons la nuit au moteur…Mais fêterons dignement la victoire de Yannick Bestaven sur Maitre Coq.
Bravo Yvan et oui tu y es un peu pour quelque chose cette victoire est aussi la tienne.
2° JOUR :
JEUDI 28 JANVIER
GILLES
C’est la Fin du quart 5 à 7 d’Estelle, je viens d’ouvrir les yeux et regarde par le Hublot de ma cabine (avant tribord) un dauphin marsouine au ras du Hublot. En sortant sur le pont on découvre à l’étrave de POM une dizaine de petits dauphins qui nous accompagneront pendant quelques minutes, c’est magnifique… La journée commence comme ça !! Nous nous éloignons des canaries et entrons dans l’atlantique vers la haute mer accompagnés par un groupe de dauphins… Par moments on distingue le sommet de la plus haute montagne des Canaries située sur l’ile de LA PALMA et qui culmine à environ 3000 mètres, nous sommes à plus de 100 MN et pourtant on en voit encore le relief … Les canaries sont composées de 6 Iles, Hierro, La Palma, Gomera, Tenerif, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote. Yvan nous explique que les effets du relief des canaries sur les vents peuvent se ressentir jusqu’à 300 MN.
Après le petit déjeuner Dominique décide d’envoyer le SPI.
on cherche toutes les possibilités de faire avancer le bateau dans des conditions de vent faible,
Domi, Yvan et Gilles en pleine discussion
il faut de toutes façons (considérant les fichiers météo) descendre vers le sud pour aller chercher des vents plus favorables. Un envoi de SPI sur un bateau de cette taille, ça prend un peu de temps. Il faut sortir le spi de la soute à voiles, installer les bras, frapper le point d’amure en prenant soin de libérer le va et vient de la chaussette, hisser le spi enroulé dans sa chaussette puis enfin libérer la chaussette et laisser la voile se gonfler… Le spi sur POM est noir et l’ensemble GV SPI noir a vraiment de la gueule !!! Hélas, après quelques heures on se rend compte que le rendement du SPI dans ces conditions de vent n’est pas suffisant, il faut faire de la route. Dominique décide donc de pousser à nouveau au moteur plus SUD, on affale le SPI.
La journée s’écoule paisiblement, chacun vaque à ses occupations, lecture, contemplation de la Mer ou/et petites siestes. Dans la journée on apercevra par 3 fois le souffle d’une baleine…
Estelle en cuisine
Aujourd’hui je me fais beau
Pendant que Gilles lit
La nuit tombe, le soleil se couche bâbord arrière et la Lune fait son apparition.
On dîne, chacun prend soin de retenir l’heure de son quart puis va se coucher, le jour 2 de notre traverse s’achève…
Yoga pour Yvan avant d’aller au lit
3° JOUR :
VENDREDI 29 JANVIER « comme à la maison »
Estelle
On s’est retrouvé tous sur le pont au lever du soleil. Le vent qui semble être au rendez-vous ce matin va nous permettre enfin d’arrêter le moteur. Pendant que je surveille l’eau qui bout (je fais mieux le thé que les manœuvres !!!) mes quatre équipiers s’activent sur le pont. Domi donne de la voix et les voilà qui enroulent le génois pour envoyer le genaker et la grand-voile, ça mouline, ça s’agite, ça claque, ça coulisse et voilà les deux majestueuses voiles noires de Pom qui se dressent vers le ciel, on éteint le moteur et on avance juste poussés par le vent.
Gilles à la manoeuvre
Il n’y a plus une forme terrestre à l’horizon, seulement la mer à perte de vue de tous côtés.
Nous sommes bercés par les bruits des vagues qui se fendent sur les coques, les craquements et les cliquetis des drisses, les grincements des poulies, les bouts et les câbles qui se tendent, la coque qui tape.
Nous sommes lancés, je crois bien que cette fois je réalise, c’est bien vrai, nous partons traverser l’atlantique à la voile !!!!!
Comme nous avons le vent dans le dos, nous devons tirer des bords pour avancer en gardant le cap sur sxm. Je n’avais jusqu’ici navigué que sur des monocoques, je découvre le cata et j’apprécie le confort de la stabilité du multicoques. Je n’ai pratiquement pas le mal de mer, ce que je redoutais un peu.
Il est 8 heures, l’heure du petit déjeuner.
Mapie et moi avons initié Gilles au miam ô fruits. Ca y est, il est mordu ! Dom quant à lui préfère les tartines, c’est pourquoi (au grand désespoir de Mapie) nous avons dû embarquer un grille-pain, un petit appareil que j’aimerais bien surnommer « le caprice du capitaine ».
hi hi
Nous avons donc commencé la journée par le miam, ce solide et savoureux petit déjeuner enveloppés d’un délicieux parfum de pain grillé. Cette odeur si réconfortante qui nous ferait nous sentir n’importe où comme à la maison, même au beau milieu de l’atlantique…
Après le petit déjeuner, chacun vaque à ses occupations, on range sa cabine, on passe un coup de balais dans le carré, on prend une douche, on fait ses étirements, on se fait un p’tit café…
Puis on décide de cuisiner.
Et ce qui est génial sur Pom c’est qu’on peut cuisiner tout ce qu’on veut, comme à la maison. Et ça c’est grâce au confort exceptionnel de ce bateau mais aussi et surtout grâce à Mapie qui a pourvu à tout. Quelques soit l’ingrédient nécessaire et quelque soit le récipient qu’il te faut, Mapie te le trouve. Je suis épatée par son sens de l’organisation et du rangement. Pom dispose de beaucoup de logements mais en plus Mapie les optimise de façon exceptionnelle et je remarque qu’elle a minutieusement organisé la liste du ravitaillement. Je sens qu’il y a de l’expérience…
Aujourd’hui Mapie et moi étions à la cuisine, au menu : tarte au thon et ratatouille. On s’est régalés.
Pour finir la journée en beauté, nous avons eu à deux reprises la visite d’une horde de dauphins. C’était magique de les voir nager autour de nous. Gilles criait « regarde ! y en a plein, et regarde plus loin ! y’en a partout !!! ». Ils se sont approchés et en petits pelotons, serrés contre la coque, ils ont nagé longtemps autour de Pom. Accroupis à l’avant du bateau, on était si près d’eux qu’on aurait presque pu les toucher. Et puis ils sont partis comme ils étaient venus, disparaissant dans les profondeurs de l’océan.
Partie de Backgammon entre Gilles et Yvan
Beau couché de soleil…..
4° JOUR :
SAMEDI 30 JANVIER
YVAN
Bien commencer la journée sur POM III, c’est se lever au son de l’empannage !
La nuit s’est déroulée paisiblement, à chacun son quart.
Le vent qui commençait à se faire sentir au coucher du soleil s’est établi tranquillement pendant toute la nuit.
Au réveil ça donne presque 20 nœuds, POM commence à accélérer, toujours sous genak et GV haute. Nous cherchons à faire du sud pour éviter une zone de calme sur la route directe.
Mais il n’y a pas que la voile sur POM, il y a la vie de tous les jours pour ce sympathique équipage, avec la chance par les temps qui courent d’avoir une vie « presque » normale.
Une fois le bateau calé sur la trajectoire optimale, petit déjeuner avec le rituel du « miam ô fruits » pour certains, café tartines (comme au bistrot) pour d’autres.
Gilles dont on nous a vanté les talents de cuisinier se lance dans la longue préparation d’un curry. Ca sent bon dans tout le bateau. On se croirait en Inde…
De son côté Domi, entre deux empannages, entreprend la liste des réparations et autres entretiens nécessaires à la bonne marche du bateau mais aussi au bon confort de son équipage.
Ce matin la génératrice ne démarre pas, du coup on ne peut pas charger les batteries, ni faire tourner le dessal’ pour avoir de l’eau douce.
Petite intervention sur l’hydrogénérateur
T’as look Coco…..Coco t’as le look……😂😂😂😂😂
Pas de problème pour Mc Domi Gyver, il démonte, purge, recharge, remonte, et hop ça fonctionne !
Entre temps, quelques acrobaties pour refixer l’hydro-générateur, un peu de plomberie pour solutionner une fuite sur une pompe d’eau douce, et c’est déjà l’heure de l’apéro ! Quelle vie !
Depuis la cabine arrière tribord d’où j’écris, je vois la mer défiler, et je peux même apercevoir les instruments du poste de barre qui me confirment la vitesse du bateau.
12 nœuds, GV 1 ris et Genak.
On a trouvé le vent !
5° JOUR :
DIMANCHE 31 janvier
DOMI
6H30 Je relève Gilles qui a effectué le dernier quart de la nuit , encore une belle journée en perspective .
Le vent est enfin avec nous et il souffle presque dans le bon sens , le bateau marche bien et sur les dernières 24H nous avons fait 236 milles .
Chaque début de matinée est rythmée par le petit déjeuné qui nous permet d’échanger sur le déroulement de la nuit et de définir le programme de la journée .
Aujourd’hui dimanche nous devons proposer une perspective de date d’arrivée .
Le vainqueur aura le privilège d’offrir la première tournée de mojitos à Pinel.
Les résultats sont enregistrés sur le portable de Mapie et ne pourront plus être modifiés sauf cas exceptionnel .
La prise de météo confirme un vent de 20 nœuds qui va nous permettre de tenir l’objectif de 250 milles par jour .
Yvan à l’informatique – Estelle en cuisine et Domi en Chef d’Orchestre
La météo est le fruit d’analyses et d’échanges sur les différentes options de route .
Nous avions comme projet de passer à proximité de la position d’un rameur qui effectue la traversée sur un canot en solitaire mais nos trajectoires sont trop éloignées pour que cela soit réalisable .
Nous mesurons la difficulté de l’exploit avec une mer qui est bien formée et secoue déjà notre bateau .
Bravo à Guirrec pour son projet et espérons pouvoir le féliciter à son arrivée à St Martin
La matinée est également occupée à faire un contrôle général du bateau , points d’usure , niveaux d’eau , réserve en électricité et de mettre le groupe et le déssalinisateur en route si cela est nécessaire .
L’installation des panneaux solaires ainsi que l’hydro générateur qui commence à produire efficacement à partir de 8 nœuds solutionnent en grande partie nos besoins en énergie .
Le vrai bonheur de la journée commence par une douche chaude , luxe suprême .
Nous sommes au quatrième jour de navigation et les organismes commencent à s’habituer aux conditions extérieures .
Fini les nausées , les maux de tête et l’envie de dormir qui sont les premiers signes d’un mal de mer qui peut arriver à tout moment .
Nous naviguons sous J2 et grand voile à 1 ris , la combinaison n’est pas la plus rapide mais le confort de navigation nous permet de jouer notre traditionnelle partie de 421 .
En traversée un rituel s’installe avec comme éléments principaux le repas, la sieste et la navigation .
C’est dimanche ! Tarte au citron – Merci Estelle 😋😋
Une traversée à cinq permet d’avoir une organisation des quarts qui laisse beaucoup de place pour le repos et la lecture .
Mais avant cela l’apéro du dimanche aux Antilles c’est…..caipirinha ! Pour toute la Team sauf le capitaine qui prendra…….Un Ricard….Sinon rien 😉
Fin de la journée avec un soleil qui se couche sur l’étrave du bateau , cela nous confirme que nous faisons bien de l’ouest et nous faisons le dernier empannage pour recaler notre route .
6° JOUR :
LUNDI 01 FEVRIER
MAPIE
05H du matin, Estelle vient me réveiller c’est l’heure de prendre mon quart.
La boucle est bouclée j’ai fait tous les quarts : 21h23h – 23H 01H – 01H 03H – 03H 05H et enfin 05H 07H
J’avoue que des quarts de 2H quel pied ! Tu ne les vois pas passer entre la lecture, quelques petites réussites, un peu d’ordi…. Je sors à peu près toutes les 10 mn voir si tout va bien à l’horizon (il fait froid et vraiment je n’aime pas le froid….) et hop je reviens dans mon carré.
Les journées sont rythmées par les manœuvres et les repas.
Pour les manœuvres j’attends que mon capitaine monte pour savoir si nous empannons ou bien si on change de voile tout simplement.
Quant aux repas dès que Gilles et Estelle sont levés nous choisissons ensemble le menu du jour en fonction du murissement des légumes.
J’en profite donc pour envoyer quelques petits mails à mes enfants….
Domi comme tous les matins fait le tour du bateau pour vérifier que tout va bien : dessal, hydro-générateur, batteries, haubans… Tout y passe.
Il décide de descendre dans le moteur tribord afin de faire une inspection lorsqu’une vague vient remplir la cale moteur…. J’avais oublié combien la langue française était riche en gros mots…. Domi lui pas
Un coup d’aspirateur dans la calle moteur aidé de Gilles et hop c’est terminé !
L’après-midi s’écoulera paisiblement (après avoir mis le capitaine de mauvaise humeur) entre partie de 421, backgammon, lecture, sieste, …
Partie de Backgammon sur le téléphone !
Discussions
Matelotage
Lecture…..ou peut être film !
Fabrication artisanal d’un backgammon….Promis dès mon arrivée à SXM j’en acheté un
Une des grandes passion de Domi…. la lecture !
Sans oublier l’apéro !
La vie sur un bateau vous laisse du temps pour lire. Et la lecture à bord de POM III est très hétéroclite et intense tous les après-midis !
Voici un aperçu de nos lectures….
Je vous laisse deviner qui lit quoi
Grace à nos tablettes et ordinateurs, nous nous prêtons des films ou séries ce qui nous permet d’agrémenter nos soirées durant nos quarts.
La journée se termine par un magnifique couché de soleil et durant mon quart une pluie d’étoiles filantes.
Pas belle la vie ?!
7° JOUR :
MARDI 02 FEVRIER
GILLES
Je me lève et la houle me bouscule comme d’habitude…. J’enfile mon bas de cintre et ma veste de kart et file sur le fion… je démarre l’hydroptère, borde la grande poêle et la biquette prend la barre à trou, cap au 421…
C’est dingue les rêves qu’on fait en mer !!!
Hier avec Yvan alors que des Dauphins accompagnent POM III on a découvert un secret…
Le secret de DOLPHIN CORPORATION …
En fait quand tu es en bateau dans l’Atlantique les Dauphins qui viennent nager dans les étraves de bateaux sont quasiment toujours les mêmes, ils bossent pour la DOLPHIN CORPORATION
Il s’agit d’une entreprise de services qui envoie des DAUPHINS nager devant les étraves des bateaux, sans les dauphins le grand large c’est pas vraiment le grand large… Dolphin corpo a été créée par des pros de la mer, d’anciens Dauphins du MARYLAND d’Antibes et de Monaco. Des Dauphins américains aussi qui faisaient du transport de mines anti sous-marins pendant la seconde guerre … des vrais pros.
Ils défraient souvent la chronique par leurs exploits et il n’est pas rare de lire leurs aventures dans le CALMAR ENCHAINE, l’organe de presse qui fait le plaisir de tous les vieux crabes de l’atlantique.
Le QG de DOLPHIN CO se trouve au milieu de l’Atlantique par 17°12, 118 Nord et 39°30,021 Ouest. Il n’est pas rare de retrouver les gars des équipes d’intervention autour d’un bol de crevettes roses à la buvette du mess des Officiers CETACES.
Albert dit « Bébert » et Maurice dit « Momo » encadrent un groupe de jeune gars spécialisés dans les pirouettes acrobatiques dans l’étrave de bateaux ; les gars te passent des doubles sauts périlleux carpés devant n’importe quelle étrave de bateau jusqu’à 25 nœuds. Faut dire que le team s’entraine sévère… Ce n’est plus de l’âge de Berbert et Momo, eux ils organisent les prestations et se contentent de nager à côté des bateaux. Un petit saut de temps en temps, un sourire en coin pour la photo, jamais too much, le beau geste au bon moment…y a du métier chez ces gars-là Monsieur !!!
Aujourd’hui fut une journée plutôt calme cause COVID, peu de bateaux traversent.
Berbert :
« Bon les Gars aujourd’hui on a POM III en début de matinée … Attention les gars c’est du cata rapide, pas le promène couillon qui part faire du charter dans la caraïbe. Là on est sur du lourd ! Ça tourne à 10 Nœuds 19 – 20 dans les surfs, Polo tu me soignes tes sauts, pas trop près de l’étrave, je te récupère pas sur le pont comme l’autre fois avec l’ultime où t’as fini dans le filet ça fait désordre. Je vous rappelle qu’on est des dauphins, pas des poissons volants… !!! Bon les gars on fait 2 passages, on a des filles à bord ; Momo tu soignes ton sourire en coin … Départ 8h on est sur zone vers 9h. A 10h 30 on a monocoque « Mon Rêve », encore un blaireau qu’a du construire son mono dans son garage à Palaiseau, qu’a vu Gabart à la route du Rhum et qui s’est dit : ‘’l’atlantique c’est pour moi, j’arrête l’aéromodélisme et je deviens marin… ‘’ Bon les gars faut le soigner aussi, il est comme tout le monde, il a le droit à ses petits moments de bonheur et ses photos de dauphins au milieu de l’atlantique qu’il enverra à sa Grand-Mère qui les collera au-dessus de la cheminée du salon… Si vous saviez les gars sur combien de cheminées dans le monde on trône Momo et moi !!!!!!!
C’est aussi ça votre job les gars !!! Faut pas croire !!!
Et puis depuis Némo on a plutôt la côte auprès d’un public jeune.
Doris, tout ça, ça les fait kiffer les jeunes…
On se retrouve à Midi au Mess pour débriefer, c’est Momo qui paye son coup rapport à la prime d’ancienneté qu’il a eu le mois dernier … Des questions ??? »
Voilà, on s’excuse Yvan et moi d’avoir cassé le mythe en vous dévoilant ce secret…
Le côté positif c’est que tous les autres Dauphins vivent tranquilles dans des contrées paisibles de l’Atlantique en famille loin de l’homme et de ses vanités destructrices….
C’était mon livre de bord du 7ème jour, on a vu des Dauphins avec Yvan …..
Pendant que Gilles délire sur le blog
Estelle fait sa lessive
Suivi de très près par Yvan
Inspection du Capitaine
Rien de l’arrête…Quel énergie Estelle !
Etendoir marin
Mais aussi la Chandeleur et …..Carnaval rien n’a été oublié grâce à nos 2 joyeux lurons Estelle et Yvan qui ont acheté des déguisements….
8° JOUR :
MERCREDI 03 FEVRIER
ESTELLE
Ce matin, branle-bas de combat sur le pont. On change de voile.
Moi je fais des photos et j’observe, un peu à l’écart pour ne pas gêner les manœuvres.
Les échanges à haute voix se font entendre d’un bout à l’autre du bateau : « choque » « vas-y » « commence à affaler » « borde » « donne du mou » « laisse aller « et si le fameux « oh bijouuuuuu » du capitaine se fait entendre alors je jubile !!!!!
Mapie m’épate. Elle s’active, le geste précis, hyper concentrée, elle mouline, elle lance à ses co-équipiers des « c’est bon pour moi » « c’est parti » « c’est bon pour la rot’ !!! » Et la voilà qui traverse le cockpit, passe à tribord, se baisse, enclenche le winch électrique, retourne à bâbord, lance à nouveau « c’est bon » puis « vous avez pensé au nœud sur la bosse d’enrouleur ? » …
Pendant ce temps Dom et Yvan s’activent autour de la baume. Depuis le carré, à travers la vitre on n’aperçoit que la partie basse de leur corps, de la ceinture à leurs pieds. Avec Mapie on se regarde et on prend le temps de se marrer en imaginant qu’on peut passer les mains par la fenêtre et qu’on leur baisse le froc d’un coup par surprise. On pouffe !!!!
Gilles est à tribord et suit la manœuvre, il est concentré et attend les consignes.
Sur le pont toutes ces manœuvres font un vrai vacarme. Ce qui m’impressionne le plus sur le bateau ce sont les bruits. Aux bruits de la coque qui file sur l’eau s’ajoutent ceux des manœuvres, les winchs qui tournent, les voiles qui claquent, une qui descend, l’autre qui se dresse, les drisses qui grincent. C’est vraiment un beau spectacle. Quand la manœuvre est terminée, le calme sur le pont revient et je vois Domi satisfait, je l’entend dire confiant : « on marche bien »
Pendant ce temps, Gilles fait sa lessive
Pendant ce temps notre champs d’Alfafa pousse
Petite sieste pour Estelle
Recette de grand-mère dixit Will….. Si tu as le mal de mer mets un sparadrap….transparent sur ton nombril:):):):))
9° JOUR :
JEUDI 04 FEVRIER
YVAN
Mercredi, c’est prise de ris !
La nuit est tombée, et le vent monte. POM navigue déjà avec la plus petite voile d’avant (la trinquette), il nous faut donc prendre un deuxième ris.
Je réveille tout le monde pour la manœuvre. Chacun prend son poste.
Mapie à bâbord, Gilles tribord, Dom au pied de mât, Estelle à la vidéo, et moi à la barre.
Domi au pied de mat
Estelle a la vidéo et photo
Mapie sur Babord à la rotation de mat et l’ écoute de GV
Yvan à la barre
Gilles à la drisse de GV et 2° ris
Comme nous naviguons au portant, il nous faut lofer (aller vers le vent) pour pouvoir descendre la GV.
Ca souffle à 30 nœuds, Ca va secouer un peu.
Malheureusement, tout ne se déroule pas comme dans les livres, une fois le bateau lofé, j’essaie de faire descendre la GV le long du mat, il manque un petit mètre pour hooker au second ris. Mais elle ne veut pas descendre, je me déconcentre, et le bateau part à l’abattée dans une vague, empannage à la volée !!!
C’est très moche, la bôme ne s’écrase pas sur le roof par miracle, le radar n’est qu’effleuré, et surtout Dom qui est en pied de mât ne se fait pas embarquer !!
Controle du radar
Résultat des courses, les deux coinceurs de lasy ont volé.
Plus de peur que de mal comme dit Dom qui ne perd décidément jamais son positivisme, mais je ne suis vraiment pas fier de la situation dans laquelle je nous ai mis.
La leçon à retenir : quand tu barres, tu ne t’occupes pas d’autre chose !!
Tu cales le bateau au près, et tu enclenches le pilote.
Un peu vexé le marin, (celui qui se balade avec des fringues Bank Pop) va aller se coucher, ça ira mieux demain, une fois son orgueil un peu requinqué !
Bonne nuit.
Estelle dort dans le carré cette nuit
Quel temps de…….Breton !
Après midi tranquille pour tout le monde
Vérification des moteurs
Séquence rigolade !
Inspection de tout le bateau par tout l Ȏquipage
2° ris dans la GV…. Ca bouge….alors on s’accroche !
Yvan et Domi contrôlent la baume
Rien n’échappe au controle d’Yvan
Pendant ce temps Estelle est à la barre
10° JOUR :
VENDREDI 05 FEVRIER :
DOMI
Bonne journée hier , 238 milles, de quoi donner le sourire à tout l’équipage .
Gilles pendant son quart
Bon vent et bonne mer, que demander de plus , un vent de 30° plus nord et nous serions en route directe sur Saint Martin .
Notre bateau est génial mais il n’aime pas le vent arrière , nous sommes obligés de faire du sud-ouest puis ensuite du nord-ouest pour rentrer à la maison qui est plein ouest .
Manoeuvre de bon matin sur POM III
Domi à la barre
Yvan et Gilles en pied de mat
Mapie à la drisse et écoute de GV
Mais où est Gilles ……
What Else !
En regardant notre trace sur la carte, on pourrait croire que l’on a abusé du ti-punch .
Matinée active
Yvan toujours près à faire le pitre !
Aujourd’hui légumes farcis au menu , Gilles nous fait découvrir ses talents de cuisinier , je le vois découper la viande avec amour, bien insister sur l’ail et sur l’oignon et rapidement le bateau est parfumé comme une cuisine de chef étoilé .
Gilles et Estelle en cuisine
Petit apéritif avant de passer à table et nous voilà assis prêt à faire honneur au travail du cuistot .
Nous n’avons pas été déçus et la sieste est indispensable pour récupérer après tous ces efforts .
Yvan en plein effort
Pendant ce temps le capitaine fait de la couture
Beau binôme en plein cours de matelotage
Pendant que Gilles écrit son blog
Le milieu de l’après-midi est marqué par l’arrivé d’un grain qui semble bien menaçant.
Nous sommes sous GV 1 ris et gennaker et le vent nous oblige à passer sous trinquette et à changer de direction.
Le grain passe juste derrière mais son frère est juste sur notre route et nous sommes obligés de prendre le deuxième ris .
Je vous confirme que ce type d’effort est incompatible avec un repas trop copieux.
A 30 nœuds de vent avec une mer formée la manœuvre compte double.
Nous reprenons une route sous voilure réduite et nous voilà épuisés par cet effort malvenu.
Fin de la journée , répartition des quarts pour la nuit et une bonne nuit permettra à tout le monde de récupérer.
11° JOUR :
SAMEDI 06 FEVRIER
MAPIE
05H30 Domi me secoue « c’est ton heure il te faut aller remplacer Estelle » Je me lève d’un bon et me voilà sur le pont. Estelle est assise dans le cockpit en train de regarder les étoiles. On échange quelques mots et me voilà à la table à carte entrain de regarder la route et de checker toutes les infos.
Domi me rejoint très rapidement et décide de faire empanner POM III…. Nous avons fait 206 MN hier…. Dixit le capitaine « on se traine la bite….. ! »
C’est parti pour une série de manoeuvres
Allez hop un coup de winch par ci, un lâcher d’écoute par là…et POM III reprend de la vigueur direction SXM.
Gilles nous rejoint très rapidement et nous commençons à préparer le petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur. L’odeur du bon pain grillé réveille Yvan en premier, suivi d’Estelle de très près. Nous prenons notre petit déjeuner ensemble quand Domi décide de lâcher le 2° ris et oui « on se traine la B….. » ….encore !
Tout le monde sur le pont et en deux temps trois mouvements on relâche les 2 ris et on installe le genaker. C’est reparti sous GV haute et genaker à….12 nœuds. Ouf le capitaine est content.
On est tous ravis de ces manœuvres qui rythment nos journées et nous mettent en forme dès le matin.
Yvan décide de faire une petite lessive, pendant que Gilles lit, Estelle nous mitraille de photos.
Un peu de musique et voilà Tetelle qui nous fait un déhancher à la Olivia Newton John sur le pont de POM III.
Tetelle on the Rock !
Le soleil est au rdv ce matin le maillot de bain est de rigueur
Et avec classe
L’heure du repas approche et Gilles nous prépare quelques tranches de charcuterie achetées à Lanzarote quand Yvan (qui a toujours l’œil partout sur le bateau) trouve un morceau de plastique au pied du mat.
Après discussion avec Domi, ils en déduisent qu’il s’agit du patin de chariot de têtière. Qu’à cela ne tienne, mon capitaine de mari qui a beaucoup de « au cas où » dans ses calles…. quant à moi j’ai beaucoup de « au cas où » dans mes placards….. décide de changer la pièce. Re tout le monde sur le pont, et nous voilà en train d’affaler la GV afin de réaliser ce changement de pièces. Yvan est ravi car il sait que quoi qu’il demande, Domi l’a !
La mer c’est calmée….Opération bricolage !
13H30, nous allons pouvoir aller déguster cette merveilleuse potée que nous ont préparé Estelle et Gilles. Sans oublier l’apéro, une petite bière au passage pour certains quand d’autre préfèrent un RICARD….
Le repas se passe toujours dans la joie et la bonne humeur agrémenté par les bonnes blagues des uns et des autres….
Repas terminé, chacun part à la sieste et moi je reste sur le pont afin de surveiller et rédiger ma journée.
12° JOUR :
DIMANCHE 07 FEVRIER
GILLES
18°10 N
58°58 0
Ça fait 12 jours que nous sommes en mer, c’est grand l’atlantique !!! Cette nuit j’avais le quart 1h-3h. Quand Mapie m’a réveillé ça sentait le cake au citron dans le bateau…
Et oui il y a un cake encore tout chaud sur la table du carré, que Mapie vient de démouler, c’est le bonheur !!
Je passe mon quart à la table à carte à écrire… Toutes les 10mn un petit tour à l’extérieur pour faire un tour d’horizon… La nuit est noire, on voit à quelques mètres devant le bateau l’écume des vagues scintiller, éclairée par les feux de navigation.
Quelques poissons volants décollent dans l’étrave et disparaissent dans le noir. Les étoiles dansent au-dessus du bateau au rythme de la houle… Il ne fait pas froid le vent est agréable… Ce matin j’ai sauté du lit à 8h pensant tomber sur un joli levé de soleil mais hélas trop tard les nuages avait pris l’horizon, le cake au Citron est toujours là. Ca fait oublier le lever de soleil… On déjeune tous les 5 dans le carré puis il faut s’occuper de POM et le faire marcher. On largue un ris et on envoie le Genaker. Une fois réglé le bateau avance à 11 nœuds et on tape quelque surf à 16 – 17 nœuds … Vers 11h Yvan me dit qu’il faudrait prendre un ris. Ça forcit ! On réveille Dominique et c’est reparti, on enroule le genaker, on déroule la trinquette, on remonte au vent pour reprendre un ris, on enroule la trinquette et on déroule le génois… Nous commençons à être tous bien rodés sur les manœuvres. Ca va vite et c’est très agréable. C’est de la belle voile, jamais un mot plus haut que l’autre dans les manœuvres ça parle avec bienveillance et maitrise et ca permet d’enchainer toutes les petites actions nécessaires au bon déroulement des manœuvres sans aucun accro, c’est bien de naviguer avec des pros…
Estelle ce matin a un mal de mer plus prononcé que d’habitude, je pense que nous sommes tous un peu fatigués, ça fait 12 jours que nous sommes en mer au portant avec des vents qui varient entre 15 et 30 nœuds, jamais en dessous et une houle ¾ arrière. Ca bouge beaucoup et je pense que ça finit par tirer un peu sur l’organisme même si nous sommes tous heureux d’être là et en pleine harmonie je pense avec l’océan et avec POM …
Le saut n’est pas très loin….
D’après les prévisions de Dominique nous devrions atterrir vendredi prochain. Il nous reste donc 5 jours de mer avant d’atteindre Saint Martin. Ca fera une traversée de l’Atlantique en 17 jours, je n’ai jamais passé autant de temps en haute mer, c’est une expérience magnifique que je dois à Dominique et Mapie. Je me souviens de ce qu’ils m’ont dit en me proposant cette traversée « c’est notre plaisir de partager avec ceux qui aiment ces moments … »
Yvan à la vaisselle, Domi à l’aspirateur et où est Gilles ?
Il bosse sur le blog
13° JOUR
LUNDI 08 FEVRIER
ESTELLE
J’ai eu le mal de mer alors impossible d’écrire.
Plus d’écriture, pas de lecture, pas de film, pas de mot fléché, dormir, seulement dormir…
Merci à mes co-équipiers pour leur gentillesse, pour m’avoir dispensée de corvée de patates et surtout de mes quarts !!! Deux nuits sans quart, je crois que j’ai dormi 80 heures d’affilée !!!
Aujourd’hui on met Jean & Marlène au boulot
Je vous ai déjà parlé des bruits sur le bateau. C’est vraiment un élément qui me fascine.
Les bruits que l’on perçoit quand on est en bas.
Il y a les bruits qu’on explique comme l’eau qui glisse sur la coque, la mer sous la nacelle du cata quand le bateau accélère ou encore une vague qui vient taper sur le côté. Mais il y avait les autres bruits, les bruits inexplicables, les « voix ». Allongée dans ma cabine j’ai imaginé cent fois des scènes incroyables à cause de ces voix. Ce sont comme des rugissements, comme des voix de créatures qui remonteraient du fin fond de l’océan, intrigués par le bateau, s’accrochant à la dérive et zigzagant autour de nous.
J’ai fait des dizaines d’enregistrement avec mon téléphone depuis ma cabine pour essayer de saisir tous ces bruits qui bien sûr ne surviennent pas tous en même temps.
Et un autre bruit intrigant, quand je faisais ma lessive assise dans la jupe du bateau j’entendais des violons, un quatuor à cordes, je vous jure !!! D’ailleurs Gilles aussi les entendait, c’est même lui qui a distingué dans le quatuor le son du violon celle.
Le mal de mer a fini par passer au bout de trois jours je crois, quelle délivrance. Merci au passage à Will qui nous a envoyé un e-mail pour me dire de me coller un sparadrap, transparent de préférence sur le nombril. Un remède de manouche infaillible 😄 !
Je crois que c’est ce jour là qu’on a aperçu un monstre marin. On n’a pas su l’identifier mais c’était un animal énorme, gris avec un ventre blanc. Il était tellement gros que même de loin et sous la surface de l’eau on distinguait sa forme. Il nous a suivi une dizaine de minutes avant de disparaître.
On arrive bientôt, c’est mon dernier jour de blog, j’en profite pour remercier Dom et Mapie. Traverser l’Atlantique à la voile pour rejoindre Saint Martin avec vous, Yvan et Gilles a été une aventure formidable et aussi très joyeuse parce qu’en plus on a beaucoup rigolé !
De tout cœur merci pour ce magnifique cadeau.
Et puis ça m’a permis de réaliser que je n’étais pas encore tout à fait prête pour le Vendée Globe 😂
Beaucoup de boulot sur POM III 😂😂😂
Séance massage
Pendant que le capitaine…..lit !
Et les grandes parties de Backgammon de Gilles et Yvan
Je vous laisse deviner qui va gagner😂😂😂😂
14° JOUR :
MARDI 09 FEVRIER
YVAN
C’est dans le grain qu’on voit le marin ! (Proverbe Breton)
Très belle nuit sous GV haute/Genak, malgré pas mal de grains peu visibles par cette nuit sans lune.
Alors POM III zigzague sous pilote en mode vent entre les nuages.
En fonction de notre position par rapport aux nuages, le vent varie d’une trentaine de degrés parfois, et peut doubler en force. Les premiers quarts à la tombée de la nuit sont souvent perturbés, mais c’est ce matin que le vent est monté jusqu’à 32 nœuds, alors même avec un angle de vent bien ouvert, ça force sérieux sur le gréement. On a commencé par rouler le grand Genak, pour passer sous génois. Mais le vent ne voulant pas baisser, on a pris un ris pour calmer la bête. Le bateau filait à plus de 15 nœuds !
Petit rappel de nos équipiers :
Kojak Le Genaker
Henri Le spi
Polo Le code 0
Zezette La trinquette
Benoit Le Genois
Elliot Le pilote
Pedro L’Hydrogénérateur….
Comme souvent, le temps de reprendre la route, GV 1 ris/genak, le vent s’est rétabli selon les prévisions météo : 17/18 nœuds, alors on a renvoyé la GV…
L’équipage est au top sur toutes les manœuvres, c’est l’avantage de ces longues navigations, tout le monde a le déroulé des manœuvres en tête. C’est très agréable.
La vie à bord elle aussi est toujours aussi agréable. On mange comme des rois, Mapie, Gilles et Estelle étant les plus pro-actifs en cuisine. J’ai entendu parler d’une pizza ce midi alors que le pain d’hier est encore tout frais !!
Pedro l’hydro au boulot !
Pendant qu’Estelle fait la sieste
Ce n’était pas un rêve ! Je me réveille d’une heure et demi de sieste bien réparatrice, il est 13.30 à bord, on me propose de la pizza (deux préparations différentes !) et du filet-mignon !!
Je ne sais pas où est passée la bouteille de vin blanc, mais Gilles et Mapie ont le boyau de la rigolade, excellent !
SXM est au bout des étraves, ça commence à sentir bon les Antilles. Encore 600 miles avant Pinel.
Ce soir c’est fête : tarte chocolat – Banana – Noix de coco façon famille JOUCLA
15° JOUR :
MERCREDI 10 FEVRIER
DOMI
5H15 c’est le quart de Mapie , elle me réveille pour réduire car un gros nuage fait monter le vent entre 25 et 30 nœuds .
Nous sommes sous GV haute et gennaker et c’est la limite haute de la navigation au portant.
J’hésite un peu car le bateau glisse bien et notre moyenne oscille entre 12 et 15 nœuds .
Sécurité d’abord, on roule le gennak et sous J2 le bateau continue de filer .
Yvan toujours près à faire le clown
L’horizon est bien bouché et les premières lueurs du jour font apparaître une succession de grains qui perturbent notre confort .
A chaque fois que nous roulons le gennaker nous le descendons car je redoute toujours de le voir se dérouler tout seul .
La manœuvre n’est pas trop physique car nous sommes 3 et cela simplifie beaucoup de choses .
Affalage du genaker
On renvoie le genak : Gilles Domi et Yvan à la manoeuvre
Nous répèterons 3 fois l’opération dans la matinée car le vent est capricieux et notre traversée n’a pas connu de problème jusqu’à présent et je souhaite que cela continue .
Après plusieurs jours de mer et une succession de manœuvres identiques chacun connaît la chronologie et nous n’avons même plus à nous parler .
Une belle chorégraphie vu de l’extérieur .
L’avantage de toutes ces manœuvres successives c’est que le temps passe très vite et que cela ouvre l’appétit .
Notre traversée est une croisière gastronomique car chaque jour un membre de l’équipage rivalise d’imagination pour préparer un nouveau plat .
Estelle en cuisine
Nous sommes à la latitude de Saint Martin et nous retrouvons les conditions de la Caraïbe, le soleil, une température douce et le vent qui fait avancer le bateau sans souci.
Encore deux jours et nous serons de retour à la maison, chacun pronostique l’heure d’arrivée et imagine une nuit sans mouvement et sans obligation de relever l’équipier de quart .
Nous relatons chacun notre tour le déroulement d’une journée et ceci est ma dernière contribution avant l’arrivée , une analyse de cette traversée me confirme que ce bateau est une machine fantastique qui ne demande qu’à avaler des milles .
Il nécessite un contrôle régulier de l’ensemble du bateau et permet en retour d’avoir une confiance aveugle dans ses capacités à naviguer sans soucis .
Le confort sur Pom III
Farniente…..
Musique….
Un peu de nettoyage aussi !
16° JOUR :
JEUDI 11 FEVRIER
MAPIE
3001 MN depuis le départ de Puerto Calero à Lanzarote
17014 MN depuis mai 2018 date de livraison de POM III
J’entends rigoler dans le carré….il est 7h mince je n’ai même pas fait de quart cette nuit….Lorsque j’arrive dans le carré Estelle est assise sur la chaise telle une Chef de tribu entrain de scruter l’horizon et Gilles boit son café. Tous les deux papotent comme 2 vieux marins.
Le capitaine s’extasie sur la route…cap au 75, route directe sur SXM.
Et en plus un magnifique arc en ciel
Pour me faire pardonner de cette grâce mat, je propose des Pancakes qui font l’unanimité auprès de l’équipage.
Pendant que je prépare le petit déjeuner, Domi et Yvan font le tour de POM III afin de vérifier si tout va bien pendant que Gilles fait une partie de backgamon contre son téléphone.
L’équipage a faim ; direction le petit déjeuner sans Estelle qui est repartie faire une petite sieste.
Aujourd’hui est une journée particulière, c’est notre avant dernière journée en mer. Il nous reste en ligne droite 250 MN avant d’arriver à Cul de Sac.
Nous sommes sous GV haute et Genaker. Nous avançons entre 10 et 13 nœuds avec un très gros nuage qui nous pousse au c…..
Les 3 garçons font la vaisselle pendant que je fais l’inventaire de la cambuse. Cela me permet de mettre mes tableaux à jour pour la prochaine grande traversée….
Février 2022 départ depuis la Martinique (pour nous) pour le tour du monde avec le GLY World Odyssey 500 pour une durée de 4 ans.
Tropicale Route en rose
Mais en attendant direction SXM
Domi et Gilles s’attellent au matelotage sous le regard bienveillant d’Yvan pendant qu’Estelle et moi préparons le repas de midi.
Yvan crie «Baleine !»
Domi répond : «Tiens toi y en a déjà une à l’eau…… !» Ce qui a fait pouffé de rire l’équipage !
Nous suivons cette baleine de près pendant au moins 10 mn. Quel bonheur !
Aujourd’hui :
Filet de bœuf
Purée de Patate douce
Pomme de terre et oignons sautés dans de la graisse de canard
Mais retour à la cuisine quand on sait que notre équipage à midi pétante nous demande : « A quelle heure on mange… ? » Autant vous dire qu’on a intérêt à être près !
Estelle au fourneau
Pendant que le linge sèche…..
Sauf que Mme Eole a décidé de nous faire courir sur le pont ! Qui dit Antilles dit grains !
Nous allons être servis toute la journée, des grains plus gros les uns que les autres…
Ce qui nous oblige à manoeuvrer.
Belle partie de rigolade !
Nous sommes sous G V haute et genaker. Pour prendre un ris nous devons d’abord dérouler la trinquette puis enrouler le génois. Virer car pour prendre le premier ris il faut être babord amur. Beaucoup de manœuvres car une fois le grain passé…..On renvoit le ris…. Le capitaine veut absolument avaler des MN. La maison approche….
Une sacré belle équipe !
Heureusement nous aurons droit à de très beaux arcs en ciel avant la tombée de la nuit.
17° JOUR :
VENDREDI 12 FEVRIER
GILLES
Nous sommes à moins de 100 MN de l’arrivée à Saint Martin 18°05 N 63°00 O
06 H 08 Yvan sur le pont le soleil se lève
Encore des manoeuvres ! L’équipe est rodée
On range Kojak le Genak ! Excellente voile
Il nous reste une douzaine d’heures de navigation avant l’atterrissage. Cette nuit c’est mon dernier quart, il est minuit, POM file à 8 nœuds dans 15 nœuds de vent réel, cap au 290. Nous sommes dans un régime de grain et le vent a tendance à basculer régulièrement. Pour le moment le vent est plutôt de secteur sud, nous naviguons bâbord-amure, la route est presque directe. Nous devrions passer au vent de Barbuda dans quelques heures puis viendra Saint Barth et enfin Saint Martin. Nous aurons alors traversé l’atlantique. Une première pour moi, pour Yvan c’est environ une trentaine de fois dans tous les sens, pour Estelle une deuxième grande traverse et une première pour l’Atlantique et pour Mapie et Dominique ça doit être la 6ieme.
Plus de 3000 MN parcourus, une petite centaine de manœuvres, 34 heures cumulées de quarts pour chacun d’entre nous.
On peut décliner une traversée de la sorte avec des chiffres mais ce qui compte et ce qui reste c’est l’expérience humaine. 5 membres d’équipage, équipiers d’une même aventure qui partagent un espace restreint sur un océan…
Ça demande du vivre ensemble du respect des beaux sentiments …
Saint Martin en vue
On range Henri le Ski qui lui aussi nous a bien servi
En approche de notre ile 🌴🌴🌴
On affale la Grand voile
Nous avons vécus et partage ces valeurs pendant 17 jours… et c’était bien !!
Ca y est POMIII est au mouillage devant Pinel…
Les retrouvailles……
Un bel accueil : notre famille de Saint Martin
Marion – Erick (Restaurant Karibuni Pinel) Will et Virginie (Restaurant le Plongeoir à Marigot)
Domi et Bamboo
Les amis – la famille à Karibuni Pinel
Les émotions ce mélanges, bonheur des retrouvailles joie du rêve accomplis … On se dit aussi que l’aventure ce termine, on se sépare de ses compagnons de route c’est le retour à terre et tout ça va certainement nous manquer un peu…
Comment ne pas remercier Dominique et Mapie pour leur invitation au voyage, pour avoir pris le temps chaque jours de transmettre un peu de leur expérience de marin avec amitié et bienveillance …
Merci à Estelle pour ça bonne humeur malgré ce mal de mer qui venait de temps en temps ce rappeler à elle, merci aussi pour le Miam… Merci à Yvan pour nous avoir fait vivre de près la fin du Vendée Globe, pour toutes tes histoires de Marins toutes tes anecdotes sur la course au large sur ces IMOCAS et ULTIMES qui nous font rêver, merci pour ces cours de matelotage pour tas passion du grand large et pour ces partie endiables de BACKGAMON …
YVAN
ESTELLE
Et enfin merci à POMIII ce magnifique bateau qui nous a mené sans encombres a 8.5 nœud de moyenne à travers l’atlantique…
Puerto Calero – Saint Martin en 3280 MN
L’homme se fixe à lui-même des limites qu’il se propose ensuite de franchir…
Une de ces limites s’appelle l’horizon…
Il reste encore beaucoup d’horizons devant l’étrave de POMIII
J’ai lu ce récit avec passion merci d’avoir pu partager votre traversée…cela m’a permis de rêver
Bon vent pour vos prochaines traversées
Merci Dominique